Les principaux signes d'Angelman syndrome

Qu'est-ce que le syndrome d'Angelman?

On estime actuellement que cette maladie rare touche environ un demi-million de personnes dans le monde. Son taux de prévalence est actuellement de 1 pour chaque 15,000 naissance vivante. 

Il se caractérise par une large gamme de symptômes du retard de développement, aux convulsions et aux problèmes de sommeil. 

On ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie génétique héréditaire, bien qu'un frère ou une sœur avec Angelman puisse entraîner un risque plus élevé pour le syndrome parmi les futurs enfants.

le syndrome elle-même est causée par une mutation dans le UB3A gène. Cette mutation peut être une microdélétion, lorsque des gènes sont supprimés d'un chromosome. Ou cela peut être le résultat d'une disomie, qui se produit lorsque les deux copies d'une paire de chromosomes sont héritées d'un parent, au lieu d'une copie de l'un et l'autre de l'autre. Lorsque cela se produit avec certains gènes, cela peut déclencher une syndrome. 

Principaux signes 

Il existe plusieurs signes principaux de Angelman syndrome. L'un des premiers problèmes souvent observés est lorsqu'un nourrisson semble avoir des problèmes d'équilibre et de capacité à marcher. De nombreux nourrissons atteints d'Angelman connaissent de graves retards de développement, en particulier en ce qui concerne le développement de leurs habiletés physiques et motrices et leur élocution.

En génral, les personnes atteintes d'Angelman développent des capacités vocales limitées à zéro. Le retard de parole, ainsi que le retard de parole limité à zéro est un symptôme du syndrome. Pour certains enfants, Angelman est un cause du retard de parole.

D'autres signes d'Angelman incluent des problèmes de sommeil. Les enfants atteints d'Angelman sont connus pour avoir d'intenses difficultés à s'endormir et dorment souvent très peu. 

D'autres signes possibles incluent une personnalité heureuse et excitable accompagnée de sourires et de rires fréquents. Angelman est un exemple de trouble rare du comportement.  Les crises sont également courantes et peuvent déclencher une enquête plus approfondie pour savoir si une maladie rare, comme Angelman, en est la cause.

Angelman syndrome et conseil ginitique

Si un nourrisson ou un enfant présente des signes d'Angelman syndrome sans autre cause explicable, la première personne à consulter serait un conseiller en génétique. 

Un conseiller en génétique serait en mesure d'évaluer les symptômes et les signes possibles d'Angelman, et recommander des tests génétiques spécifiques pour identifier les mutations dans le UB3A gène, et confirmer un diagnostic d'Angelman. 

Un conseiller en génétique sera en mesure d'expliquer les implications des tests génétiques pour Angelman, et ce que cela signifiera pour une personne affectée en termes de soins à long terme et de gestion de son état, et symptômes. 

Recevoir un diagnostic Angelman chez un enfant est un processus difficile pour les familles, et les conseillers en génétique sont en mesure de fournir un soutien émotionnel important et critique pour les aider à gérer et à faire face à un diagnostic également. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The Main Signs of Angelman syndrome

What is Angelman syndrome?

This rare disease is currently estimated to affect around half a million people worldwide. It’s prevalence rate is currently 1 in every 15,000 live births. 

It is characterized by a wide range of symptoms from development delay, to seizures, and sleep issues. 

It is not believed to be an inheritable genetic disorder, although a sibling with Angelman may lead to a higher risk for the syndrome amongst future children.

The syndrome itself is caused by a mutation in the UB3A gene. This mutation may be a microdeletion, when genes are deleted from a chromosome. Or it may be the result of disomy, which occurs when both copies of a chromosome pair are inherited from one parent, instead of one copy from one, and one from the other. When this occurs with some genes, it can trigger a genetic syndrome. 

Main signs 

There are several main signs of Angelman syndrome. One of the first often noticed is when an infant seems to be having issues with their balance, and ability to walk. Many infants with Angelman experience serious developmental delays, especially with regards to their physical and motor skill development, and their speech.

Generally individuals with Angelman develop limited-zero speech capabilities. Speech delay, as well as limited-zero speech delay is a defining symptom of the syndrome. For some children Angelman is a cause of speech delay

Other signs of Angelman include issues with sleep. Children with Angelman are known to suffer intense difficulties when it comes to falling asleep and often sleep very little. 

Other possible signs include a happy and excitable personality accompanied by frequent smiling and laughing. Angelman is an example of a rare behavioral disorder.  Seizures are also common, and may trigger further investigation into whether a rare disease, such as Angelman, is the cause of them. 

Angelman syndrome and genetic counseling

If an infant or child is displaying signs of Angelman syndrome without any other explainable cause, the first person to consult with would be a genetic counselor. 

A genetic counselor would be able to assess an individual’s symptoms and possible signs of Angelman, and recommend specific genetic testing to identify mutations in the UB3A gene, and confirm a diagnosis of Angelman. 

A genetic counselor will be able to explain the implications of genetic testing for Angelman, and what it will mean for an individual affected in terms of the long term care and management of their condition, and symptoms. 

Receiving an Angelman diagnosis in a child is a difficult process for families, and genetic counselors are able to provide important and critical emotional support to help them handle and cope with a diagnosis as well. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!