Les principaux tests de dépistage génétique

Le génome humain, décrit ci-dessous, est la somme totale de tous les gènes composants dans le corps. C'est le code et une partie importante du système d'exploitation du corps humain. Si quelque chose s'est mal passé dans le génome, ou est susceptible de le faire, il est préférable de le savoir le plus tôt possible. Tests de dépistage génétique et tests de santé génétique peut identifier et distinguer les changements dans les gènes et leurs principaux composants : brins d'ADN, chromosomes ou protéines.

Que sont les gènes ?

Un chromosome est un long brin d'ADN torsadé avec une variété de protéines. Un chromosome contient de nombreux gènes. Les protéines peuvent contrôler la structure, les muscles, les enzymes et la signalisation des cellules hormonales dans le corps, entre autres tâches. Des erreurs ou des changements dans les protéines peuvent provoquer des maladies, des troubles et des dysfonctionnements.

Un gène est un élément de base de votre matériel génétique. Les gènes sont constitués de courtes sections d'ADN (acide désoxyribonucléique) qui se trouvent à certains endroits sur un chromosome. Chaque gène contient le code d'une séquence d'acides aminés spécifique d'une protéine spécifique qui opère dans un ou plusieurs types de cellules du corps. Les gènes et leur séquençage gèrent les nombreuses caractéristiques et fonctions du corps humain. Un gène est composé de plusieurs paires de nucléotides, les plus petits composants de l'ADN, qui s'apparient par paires pour former les longs doubles brins des molécules d'ADN.

Les variations dans les gènes représentent un grand pourcentage de toutes nos différences et bizarreries individuelles, des yeux bleus ou bruns, au talent (ou à son absence) pour le sport, ou même à la peur des hauteurs. Bien sûr, l'environnement, l'expérience et les choix personnels ont beaucoup à voir avec la façon dont nos vies se dérouleront et qui nous serons. Mais tout commence avec le code génétique tracé en nous avant notre naissance.

Qu'est-ce que la génétique ? Pourquoi passer un test de dépistage ?

Les gènes et leurs composants sont héréditaires, ce qui signifie qu'ils sont transmis de parent à enfant. L'étude de l'hérédité et des gènes s'appelle la génétique. Chaque gène individuel fait partie d'une paire, avec un gène de chaque paire hérité de la mère et l'autre du père. Un seul chromosome contient des centaines de gènes, avec vingt à vingt-cinq mille gènes en tout pour chaque être humain.

Les changements dans les chromosomes ou les gènes, appelés mutations, peuvent provoquer ou augmenter le risque d'une maladie ou d'un trouble. Les gènes peuvent subir des dommages à la fois chez le fœtus en développement pendant la grossesse et après la naissance, que ce soit en raison du vieillissement ou en raison d'une variété d'impacts environnementaux possibles subis par le corps. Les cellules du corps humain se multiplient constamment et l'information génétique doit rester la même, avec de multiples mécanismes et sécurités intégrés conçus pour répliquer ou tuer des segments selon les besoins. Des erreurs peuvent se produire dans ce processus, ou d'autres problèmes peuvent survenir avec le matériel génétique. Des problèmes et des irrégularités dans les gènes peuvent créer ou déclencher des maladies génétiques.

Tests de dépistage génétique, y compris test de diagnostic génétique, vérifient si tout fonctionne comme il se doit et, plus précisément, recherchent des syndromes ou troubles. Ils peuvent montrer la probabilité que la personne testée souffre déjà ou ait tendance à développer une maladie grave.

Trois principaux types de tests de dépistage génétique

Les tests génétiques moléculaires (ou tests génétiques), y compris les études ADN, les tests génétiques chromosomiques et les études génétiques biochimiques, sont les trois principaux types de tests de dépistage génétique. Le dépistage de la susceptibilité au cancer se fait généralement par test ADN.

Tests génétiques et études ADN

Des gènes uniques ou de courtes longueurs d'ADN sont utilisés pour identifier des changements importants, tels qu'un gène avec une partie manquante ou une section ajoutée, et de petites altérations telles qu'une partie absente, ajoutée ou modifiée dans le brin d'ADN. Ces gènes ou échantillons de longueur d'ADN sont prélevés dans du sang ou des fluides corporels tels que la salive.

Ce type de test a ses limites. Il ne peut pas vous dire quelles conditions apparaissent ou pourraient se développer si la mutation génétique qui la cause n'est pas connue.

Lorsqu'une erreur de copie ou une mutation de l'ADN provoque une modification permanente de l'ADN, cela peut provoquer diverses maladies possibles. Ainsi, par exemple, la mutation génétique spécifique qui cause la maladie de Huntington peut être testée. Si c'est là, ou pas là, c'est assez simple à découvrir.

Mais pour d'autres conditions, telles que le diabète, il y a tellement de mutations possibles qui peuvent le provoquer dans un gène spécifique, que les tests génétiques pour ce trouble et des troubles similaires sont presque impossibles.

Tests chromosomiques

Avec ce type de tests génétiques de maladies rares, la composition des chromosomes est examinée : formation, quantité et positionnement des composants. Si une partie du chromosome a disparu, est redondante ou a migré vers la mauvaise section du chromosome ou même vers un autre chromosome, cela peut causer de graves problèmes.

Pour ce type de test, le caryotypage donne, en substance, un instantané des chromosomes. C'est un bon moyen de noter les changements dans le nombre de chromosomes. Ainsi, des chromosomes supplémentaires peuvent provoquer, par exemple, Down syndrome ou la trisomie 16, la trisomie la plus courante pouvant entraîner une fausse couche. L'analyse FISH (hybridation in situ fluorescente) examine certaines parties des chromosomes et peut trouver de minuscules morceaux de chromosomes manquants ou supplémentaires. Cela peut provoquer, par exemple, la dystrophie musculaire de Duchenne.

Tests biochimiques

Cela examine les quantités et l'activité de certaines protéines clés. Étant donné que les gènes détiennent le code de fabrication des protéines de l'ADN, des irrégularités dans le nombre ou l'activité des protéines peuvent être un marqueur de gènes dysfonctionnels.

Le dépistage génétique biochimique est souvent utilisé pour tester les nourrissons afin de détecter syndromes et les troubles qui peuvent affecter les réactions chimiques métaboliques critiques dans le corps.

Comment les tests de dépistage génétique peuvent-ils être bénéfiques pour vous ou votre enfant ?

Pour les bébés et les enfants atteints d'un large éventail de maladies courantes ou rares, conseil ginitique peut être une étape cruciale pour déterminer si et comment intervenir, et comment offrir les meilleurs résultats possibles pour leur santé, leur confort, leur développement, leurs sentiments sociaux et pour aider à planifier leur avenir optimal.

Adultes avec une variété de symptômes envisager des tests de dépistage génétique pour les problèmes de santé dont ils pensent souffrir ou que leur professionnel de la santé les a recommandés ou référés.

Des séances avec un conseiller en génétique peuvent aider à naviguer symptômes d'un rare syndrome comprenant Effacement syndrome et d'autres. Il est important d'envisager de parler à un professionnel afin que vous et vos proches obteniez l'aide dont ils ont besoin.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The Main Genetic Screening Tests

The human genome, described below, is the sum total of all the component genes in the body. It is the code and a major part of the operating system for the human body. If something has gone wrong in the genome, or is likely to, it is best to know about it sooner rather than later. Genetic screening tests and genetic health testing can identify and single out changes in genes and their main components: strands of DNA, chromosomes, or proteins.

What are genes?

A chromosome is a long strand of DNA twisted up with a variety of proteins. A chromosome holds many genes. Proteins can control structure, muscle, enzymes, and hormonal cell signaling in the body, among other tasks. Errors or changes in proteins can cause disease, disorder, and dysfunction.

A gene is a basic component of your genetic material. Genes are made up of short sections of DNA (deoxyribonucleic acid) that sit in certain spots on a chromosome. Each gene holds the code for a specific amino acid sequence of a specific protein that operates in one or more kinds of cells in the body. Genes and their sequencing manage the many features and functions of the human body. A gene is made up of many pairs of nucleotides, the smallest components of DNA, which match up in pairs to form the long double strands of DNA molecules.

The variations in genes make up a great percentage of all our individual differences and quirks, from blue eyes or brown, to a talent (or lack of it) for sports, or even a fear of heights. Of course, environment, experience, and personal choice have a lot to do with how our lives will go and who we will be. But it all starts out with the genetic code mapped into us before we are born.

What is genetics? Why get a screening test?

Genes and their components are hereditary, meaning they are passed from parent to child. The study of heredity, and of genes, is called genetics. Each individual gene is one of a pair, with one gene of each pair inherited from the mother, and the other from the father. A single chromosome holds hundreds of genes, with twenty to twenty-five thousand genes in all for every human being.

Changes in chromosomes or genes, called mutations, can bring about, or raise the risk of, a disease or disorder. Genes can sustain damage both in the developing fetus during pregnancy, and after birth, whether because of aging or due to a variety of possible environmental hits taken by the body. Cells in the human body multiply constantly and the genetic information must stay the same, with multiple mechanisms and fail-safes designed to replicate or kill off segments as needed. Mistakes can occur in this process, or other issues can crop up with genetic material. Problems and irregularities in genes can create or trigger genetic diseases.

Genetic screening tests including genetic diagnostic testing, check to see whether everything is working as it should be, and, more specifically, they screen for particular syndromes or disorders. They can show how likely it is that the person being tested already has, or may have a tendency to develop, a serious condition.

Three main types of genetic screening tests

Molecular genetic tests (or gene tests) including DNA studies, chromosomal genetic tests, and biochemical genetic studies are the three main types of genetic screening tests. Cancer susceptibility screening is usually done via DNA test.

Gene tests and DNA studies

Single genes or short lengths of DNA are used to identify large changes, such as a gene with a missing part or an added section, and small alterations such as an absent, added, or changed part within the strand of DNA. These genes or DNA length samples are taken from blood or bodily fluids such as saliva.

This type of testing has its limits. It cannot tell you what conditions appear or could develop if the genetic mutation that causes it is not known.

When a DNA copying error or mutation causes a permanent change in the DNA, it can cause a variety of possible diseases. So, for instance, the specific gene mutation that causes Huntington’s disease can be tested for. If it’s there, or not there, that is simple enough to discover.

But for other conditions, such as diabetes, there are so many possible mutations that can cause it in a specific gene, that genetic testing for this and similar disorders is next to impossible.

Chromosome testing

With this type of rare disease genetic testing, the makeup of the chromosomes is examined: formation, amount, and component positioning. If a portion of the chromosome is gone, is redundant, or has migrated to the wrong section of the chromosome or even another chromosome altogether, his can cause serious problems.

For this type of testing, karyotyping gives, in essence, a snapshot of the chromosomes. This is a good way to note changes in chromosome numbers. So, extra chromosomes can cause, for example, Down syndrome or Trisomy 16, the most common trisomy that can lead to miscarriage. FISH analysis (fluorescent in-situ hybridization) examines certain parts of chromosomes and can find tiny pieces of chromosomes that are missing or extra. This can cause, for instance, Duchenne muscular dystrophy.

Biochemical testing

This examines the amounts and activity of certain key proteins. Since genes hold the DNA protein-making code, irregularities in the number or activity of proteins can be a marker for dysfunctional genes.

Biochemical genetic screening is often used to test infants in order to detect syndromes and disorders that can affect the critical metabolic chemical reactions in the body.

How can genetic screening tests benefit you or your child?

For babies and children with a wide range of either common or rare diseases, genetic counseling can be a crucial step in determining whether and how to intervene, and how to offer the best possible outcomes for their health, comfort, development, social feelings, and to help plan their optimal futures.

Adults with a variety of symptoms may consider genetic screening tests for health conditions that they feel they may suffer from, or that their medical professional has recommended or referred them to.

Sessions with a genetic counselor can assist in navigating symptoms of a rare syndrome including Deletion syndrome and others. It is important to consider speaking with a professional so that you and your loved ones get the help that they need.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!