Quels sont les tests génétiques les plus courants ?

Dépistage des porteurs 

Dépistage des porteurs génétiques est l'un des tests génétiques les plus courants. Il est souvent recommandé aux couples qui envisagent de fonder une famille et, dans certains pays, cela fait souvent partie des tests et de la préparation standard avant la conception.

L'objectif du dépistage des porteurs est d'identifier les changements génétiques chez un individu, ou une paire d'individus, qui pourraient affecter la santé de leurs futurs enfants. Le dépistage des porteurs, combiné avec conseil ginitique, peuvent également informer les futurs parents sur les modes d'hérédité et si leur santé génétique combinée peut conduire à une maladie rare chez leurs enfants. 

Le dépistage des porteurs ne concerne que les mutations génétiques et les maladies rares héréditaires, et non les cas où elles surviennent de manière aléatoire ou à la suite d'une nouvelle mutation. 

Tests génétiques prénataux

Tests génétiques prénataux sont devenus peut-être le plus courant de tous les tests génétiques. Ceci est en grande partie dû à une prise de conscience accrue de leur existence et de leur capacité à identifier les maladies rares avant la naissance d'un nourrisson.

Certains tests génétiques prénataux permettent de diagnostiquer une maladie rare. Ces tests diagnostiques comprennent l'amniocentèse et le prélèvement de villosités choriales. D'autres formes d'options de dépistage génétique prénatal ne peuvent qu'identifier un risque accru, ou non, de maladies rares spécifiques chez les nourrissons. 

Le dépistage génétique prénatal fait désormais partie des soins prénatals standard dans les pays développés. 

Récemment, le développement de test ADN sans cellule, et test prénatal non invasif ont augmenté la disponibilité des tests génétiques pour les futurs parents en ce qui concerne la santé de leur enfant à naître. Ils ont également contribué à accroître la sensibilisation aux causes des maladies rares.

tests génétiques courants

Dépistage néonatal

Dépistage génétique pour un nouveau-né est une forme courante de test génétique. Aux États-Unis, elle est pratiquée sur les nouveau-nés dans le cadre de leurs soins post-accouchement standard. Il peut diagnostiquer des gènes spécifiques syndromes, dont beaucoup peuvent avoir un impact significatif sur la santé et la vie d'un nourrisson au cours des premiers mois de sa vie.

En général, les parents ne recevront un résultat du dépistage néonatal que s'il identifie un risque potentiel plus élevé pour une condition spécifique. 

Tests diagnostiques

Les tests de diagnostic sont un type courant de test génétique utilisé pour dépister des peu fréquent syndromes, si un médecin ou un conseiller en génétique soupçonne qu'un individu peut être à risque d'en souffrir.

tests génétiques courants

Une personne peut être considérée comme ayant besoin de tests génétiques diagnostiques pour les raisons suivantes :

-Un parent ou un frère a été diagnostiqué avec une maladie rare

-Leurs parents sont porteurs d'une mutation génétique qui peut être héréditaire, en fonction de son mode de transmission. Les maladies rares héritées de manière récessive, nécessitent que les deux parents soient porteurs de la mutation du gène pour que leur enfant soit potentiellement affecté. Les maladies rares héritées selon un schéma dominant, signifient qu'un seul parent peut transmettre la mutation génétique pour qu'un enfant soit affecté par la génétique qui en résulte. syndrome. 

-Ils montrent symptômes qui suggèrent une maladie rare ou syndrome

-Le dépistage génétique, avant ou après la naissance, a suggéré un risque plus élevé de maladie rare

Les types de tests génétiques diagnostiques comprennent le caryotype et puce à ADN chromosomique, en fonction de la maladie rare recherchée.

Pour que les tests génétiques soient précis et renvoient un diagnostic correct, il est important de connaître autant d'informations que possible sur les antécédents médicaux familiaux de l'individu, ainsi que sur ses propres conditions médicales et symptômes. Les tests génétiques ne permettent pas de détecter toutes les mutations génétiques connues et syndrome, il est ciblé et nécessite une certaine idée de ce qu'il faut tester. 

Afin d'améliorer la précision des tests génétiques les plus courants, conseil ginitique devrait être un élément essentiel du processus. Conseil ginitique et les services qu'il fournit garantissent que les tests génétiques sont plus précis pour la personne ou la famille concernée. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What are the Most Common Genetic Tests?

Carrier screening 

Genetic carrier screening is one of the most common genetic tests. It is often recommended to couples who are thinking about starting a family, and in some countries it is often a part of standard preconception testing and preparation. 

The aim of carrier screening is to identify genetic changes in an individual, or pair of individuals, that might affect the health of their future children. Carrier screening, combined with genetic counseling, can also inform parents-to-be about inheritance patterns, and if their combined genetic health may lead to a rare disease in their children. 

Carrier screening is only relevant to genetic mutations and rare diseases that can be inherited, and not those cases where they occur randomly or as the result of a new mutation. 

Prenatal genetic tests

Prenatal genetic tests have developed into perhaps the most common of all genetic tests. This is in large part due to an increased awareness about their existence and their ability to identify rare diseases before an infant is born. 

Some prenatal genetic tests are able to diagnose a rare disease. These diagnostic tests include amniocentesis and chorionic villus sampling. Other forms of prenatal genetic screening options can only identify increased risk, or not, for specific rare diseases in infants. 

Prenatal genetic screening is now commonly a part of standard prenatal care, in the developed world. 

Recently the development of cell-free DNA testing, and non-invasive prenatal testing have increased the availability of genetic testing to parents-to-be where the health of their unborn child is concerned. They have also helped increase awareness around the causes of rare disease. 

common genetic tests

Newborn screening

Genetic screening for a newborn is a common form of genetic testing. In the US it is performed on newborns as a part of their standard post birth care. It can diagnose specific genetic syndromes, many of which can have a significant impact on the health and life of an infant in the first few months of their life. 

Generally parents will only receive a result from newborn screening if it identifies potential higher risk for a specific condition. 

Diagnostic testing

Diagnostic testing is a common type of genetic test used to screen for specific rare syndromes, if a doctor or genetic counselor suspects an individual may be at risk for one.

common genetic tests

An individual may be deemed as needing diagnostic genetic testing for the following reasons:

-A parent or sibling was diagnosed with a rare disease

-Their parents are carriers of a gene mutation that can be inherited, dependent on its inheritance pattern. Rare diseases inherited in a recessive pattern, require that both parents be carriers of the gene mutation for their child to potentially be affected. Rare diseases inherited in a dominant  pattern, mean only one parent may pass down the gene mutation for a child to be affected by the consequent genetic syndrome. 

-They show symptoms that suggest a rare disease or syndrome

-Genetic screening, either before or after birth suggested higher risk for a rare disease

Types of diagnostic genetic testing include karyotype and chromosomal microarray, depending on the rare disease being tested for.

For genetic testing to be accurate and return a diagnosis that is correct, it is important that as much information as possible is known about the family medical history of the individual, as well as their own medical conditions and symptoms. Genetic testing is not able to test for every known gene mutation and syndrome, it is targeted and requires some idea of what to test. 

In order to improve the accuracy of even the most common genetic tests, genetic counseling should be a critical part of the process. Genetic counseling and the services it provides ensure that genetic testing is more precise for the individual or family concerned. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!