Qu'est-ce que les tests génétiques pour les enfants?

Le but des tests génétiques pour les enfants est de mieux comprendre la santé génétique d'un enfant. Le dépistage peut identifier leur risque potentiel de développer une maladie rare, il peut les identifier comme porteur potentiel d'une mutation génétique ou chromosomique, ou il peut confirmer un diagnostic de maladie rare.

Avant la naissance

Test génétique prénatal et le dépistage peut identifier la présence de maladies rares spécifiques chez les enfants avant leur naissance, ou identifier leur risque de naître potentiellement avec une.

L'un des plus courants est le dépistage prénatal qui a lieu au cours du premier trimestre de la grossesse. Des échantillons de sang de la mère sont combinés avec des mesures échographiques (test de clarté nucale) des enfants à naître, afin d'identifier le risque de Vers le bas syndrome.

D'autres types de tests incluent l'amniocentèse et le prélèvement de villosités choriales, qui sont capables d'identifier certains types de maladies rares à partir d'un échantillon du liquide amniotique entourant le bébé afin de mieux comprendre la santé génétique de l'enfant qu'elle porte. 

De nouveaux types de tests génétiques non invasifs, impliquant l'échantillonnage du sang de la mère, peut également en révéler davantage sur la santé génétique potentielle d'un enfant, avant sa naissance.

Après la naissance

Les tests génétiques pour les enfants après la naissance, comprennent des tests standardisés tests de dépistage néonatal qui sont effectués juste après la naissance, et des tests pour hypothyroïdie (sous-activité de la glande thyroïde), PCU (phénylcétonurie), galactosémie et drépanocytose. 

Des tests génétiques, impliquant des prélèvements sanguins, peuvent également être effectués si un enfant présente des malformations congénitales ou symptômes d'une génétique syndrome à la naissance ou juste après. Cela sera recommandé dans le contexte de leurs antécédents médicaux familiaux et de tout résultat du dépistage prénatal de leur mère qui pourrait parfois déclencher le besoin de tests futurs. 

Pourquoi les tests génétiques pour les enfants pourraient-ils être recommandés?

Avant la naissance

Des tests génétiques peuvent être recommandés avant la naissance d'un enfant, en fonction des facteurs suivants :

  1. Âge des parents– l'augmentation de l'âge maternel et paternel s'accompagne d'un risque accru de maladies rares. L'augmentation de l'âge maternel peut augmenter le risque d'affections chromosomiques, telles que le Down syndrome. L'augmentation de l'âge paternel peut augmenter le risque de nouvelles mutations génétiques, héritées selon un schéma dominant. 
  2. Un résultat anormal ou inexplicable lors du dépistage standard de la grossesse– si, dépistage du Down au premier trimestre syndrome identifie un risque plus élevé que la moyenne, alors une femme enceinte peut être référée pour un dépistage génétique plus invasif, comme l'amniocentèse, afin d'obtenir une image plus claire et plus précise de la santé future de son enfant. 
  3. Maladie rare diagnostiquée chez un membre de la famille proche- selon la façon dont leur maladie rare est héréditaire, leur diagnostic peut exposer les enfants à naître à un risque accru de développer la même maladie. De plus, si l'un ou les deux parents ont été identifiés comme porteurs de mutations génétiques spécifiques, cela peut exposer leurs propres futurs enfants à un risque accru de développer la maladie ou de porter également la mutation. 
  4. Un frère ou une sœur a reçu un diagnostic de maladie rare ou présente symptômes d'un– selon son héritage, et s'il est effectivement héréditaire, cela peut exposer un enfant à un plus grand risque de développer également la même maladie. 

Après la naissance

Test génétique pour un bébé peuvent être recommandés, soit peu de temps après la naissance, soit plus tard dans leur enfance en fonction des éléments suivants :

  1. Un enfant affiche symptômes d'une maladie rare: cela peut aller de retard de développement, aux traits du visage uniques, à symptômes impliquant plusieurs systèmes du corps. 
  2. Un enfant a plusieurs problèmes de santé: plusieurs conditions médicales affectant plusieurs parties du corps, ou plus d'un système corporel et sans aucune cause médicale évidente, pourraient également suggérer un besoin de tests génétiques. 

Que peuvent nous dire les tests ?

Les tests génétiques sont un processus. Ce qu'il peut nous dire sur la santé génétique d'un enfant dépend du type de test impliqué et des raisons pour lesquelles le test génétique est recommandé.

Mais généralement, le processus de test peut :

  1. Identifier le risque potentiel d'un enfant de développer une maladie rare, en fonction de sa constitution génétique et chromosomique
  2. Diagnostiquer une maladie rare chez un enfant

Ce que les tests génétiques ne peuvent pas faire, c'est d'identifier ou d'évaluer la gravité symptômes d'une maladie rare pourrait être. Mais un diagnostic à partir d'un test génétique peut nous faire savoir ce que symptômes être sur le qui-vive et comment les gérer. Cela peut alors aider à la planification des soins d'un enfant et d'un éventuel traitement. 

Conseil Ginitique

Avant de se lancer dans toute forme de test génétique, y compris celui des enfants, il est important de considérer la valeur de conseil ginitique prestations de service comme une partie du processus.

Conseil ginitique fait partie intégrante du processus de test génétique -

  1. Il fournit des informations et des connaissances sur les causes et symptômes de maladies rares aux familles confrontées à un diagnostic chez leur enfant
  2. Il peut recommander les tests génétiques à effectuer en fonction des antécédents médicaux de l'enfant, de ses antécédents médicaux familiaux et de son symptômes, le cas échéant, ainsi que sur la base de tout autre facteur de risque
  3. Il aide les familles à comprendre les résultats des tests génétiques de leur enfant et ce que cela signifie pour leur santé actuelle et future. Il aide également les familles à coordonner les soins médicaux et les équipes médicales afin d'assurer les meilleurs résultats futurs possibles pour un enfant en termes de développement et de santé. 
  4. Il relie les familles à groupes de soutien et des réseaux pour des maladies rares spécifiques, et fournit un soutien émotionnel important aux familles qui subissent des tests génétiques pour leur enfant.

Les tests génétiques pour les enfants peuvent être un processus difficile et stressant. Mais conseil ginitique, en tant que service de soutien et en tant que service de soutien en génétique médicale, peut grandement contribuer à garantir que le processus est plus précis et moins difficile pour toutes les personnes impliquées. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Genetic Testing for Children?

The purpose of genetic testing for children is to understand more about a child’s genetic health. Screening may identify their potential risk for developing a rare disease, it may identify them as a potential carrier of a genetic or chromosomal mutation, or it may confirm a rare disease diagnosis.

Before birth

Prenatal genetic testing and screening can identify the presence of specific rare diseases in children before they are born, or identify their risk of potentially being born with one. 

One of the most common is prenatal screening that takes place during the first trimester of pregnancy. Blood samples from the Mother are combined with ultrasound measurements (nuchal translucency testing) from the unborn children, to identify the child’s risk for Down syndrome

Other types of testing include amniocentesis, and chorionic villus sampling, which are able to identify some types of rare disease from a sample of the amniotic fluid surrounding the baby in order to better understand the genetic health of the child she is carrying. 

New types of non-invasive genetic testing, involving sampling the Mother’s blood, can also reveal more about a child’s potential genetic health, before they are born.

After birth

Genetic testing for children after birth, includes standardized newborn screening tests that are performed right after birth, and tests for hypothyroidism (underactivity of the thyroid gland), PKU (phenylketonuria), galactosemia, and sickle cell disease. 

Genetic testing, involving blood sampling, might also be conducted if a child shows any birth defects or symptoms of a genetic syndrome at birth or just after. This will be recommended in the context of their family medical history, and any results from their Mother’s prenatal screening as well which sometimes might trigger the need for future testing. 

Why might genetic testing for children be recommended?

Before birth

Genetic testing might be recommended before a child is born, depending on the following factors:

  1. Age of the parents– both increased maternal and paternal age come with their own increased risk for rare diseases. Increased maternal age may increase the risk of chromosomal conditions, such as Down syndrome. Increased paternal age may increase the risk of new genetic mutations, inherited in a dominant pattern. 
  2. An abnormal or unexplainable result during standard pregnancy screening– if, first trimester screening for Down syndrome identifies a higher than average risk, then a pregnant women may be referred for more invasive genetic screening, such as amniocentesis, in order to get a clearer, more accurate picture of her child’s future health. 
  3. Rare disease diagnosed in a close family member- depending on how their rare disease is inherited, their diagnosis may place as yet unborn children, at greater risk for developing the same condition. Also if either, or both, parents have been identified as carriers of specific genetic mutations, this may place their own future children at greater risk for developing the condition or carrying the mutation also. 
  4. A sibling has been diagnosed with a rare disease, or displays symptoms of one– depending on its inheritance, and if it is indeed inherited, this may put a child at greater risk of also developing the same condition. 

After birth

Genetic testing for a baby might be recommended, either shortly after birth, or later in their childhood based on the following:

  1. A child displays symptoms of a rare disease: this might range from development delay, to unique facial features, to symptoms involving multiple systems of the body. 
  2. A child has multiple medical conditions: multiple medical conditions affecting multiple parts of the body, or more than one body system and without any obvious medical cause, might also suggest a need for genetic testing. 

What can testing tell us?

Genetic testing is a process. What it can tell us about a child’s genetic health depends on the type of testing involved, and the reasons why genetic testing is recommended.

But generally the testing process can:

  1. Identify a child’s potential risk for developing a rare disease, depending on their genetic and chromosomal makeup
  2. Diagnose a rare disease in a child

What genetic testing can not do is identify or evaluate how severe a child’s symptoms of a rare disease might be. But a diagnosis from genetic testing can let us know what symptoms to be on the alert for, and how these can be managed. This then in turn can help for the planning of a child’s care and possible treatment. 

Genetic counseling

Before embarking on any form of genetic testing, including that of children, it is important to consider the value of genetic counseling services as a part of the process. 

Genetic counseling is an integral part of the genetic testing process –

  1. It provides information and knowledge on the causes and symptoms of rare diseases to families facing a diagnosis in their child
  2. It can recommend which genetic tests to proceed with based on the child’s medical history, their family medical history, and their symptoms, if any, as well as based on any other risk factors
  3. It helps families make sense of their child’s genetic testing results, and what it means for their current and future health. It also helps families coordinate medical care and medical teams in order to ensure the best possible future outcomes for a child in terms of their development and health. 
  4. It connects families to support groups and networks for specific rare diseases, and provides important emotional support for families going through genetic testing for their child. 

Genetic testing for children can be a difficult and stressful process. But genetic counseling, as a support service, and as a medical genetic support service, can go a long way towards ensuring the process is a more accurate, and less challenging one for everyone involved. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!